SAMSAH La Maisonnée

La Maisonnée est un SAMSAH capable de répondre correctement aux effets de l’âge et de la maladie et de permettre ainsi aux personnes de continuer à vivre chez elles jusqu’à la fin de leurs jours sauf en cas de pathologie très grave. C’est un projet de vie adapté aux aspirations des personnes présentant une déficience intellectuelle légère et de leurs familles.

La Maisonnée s’inscrit dans la continuité des deux autres services d’accompagnement créés et gérés par l’association Vie et Avenir dont elle est complémentaire : c’est un service prenant en charge des personnes âgées présentant une déficience intellectuelle légère, ayant vécu dans leur propre logement avec l’aide d’un service d’accompagnement.
A cause des problèmes liés au vieillissement il devient nécessaire de leur proposer une nouvelle gamme de services sous forme d’un SAMSAH (Service d’Accompagnement Médico-Social pour Adultes Handicapés) lié à un habitat regroupé de 20 studios,leur permettant ainsi d’envisager leur maintien permanent au domicile et garantissant aussi leur autonomie.

Public accueilli

Ce sont des personnes âgées encore capables de vivre dans leur propre logement, domiciliées à Paris. Cependant les problèmes de santé et de sécurité liés aux effets de l’âge, une solitude accrue notamment à cause du décès des proches font qu’elles ne peuvent plus ou ne veulent plus rester dans leur lieu de vie.
La Maisonnée (SAMSAH plus habitat regroupé), répond donc à ces problèmes en prenant en compte l’autonomie de ces adultes qui vivront dans leur propre studio avec l’aide d’un suivi régulier.

Conditions d’admission du public

La Maisonnée s’adresse à des adultes déficients intellectuels légers vieillissants ayant besoin de soins et de sécurité, mais ayant conservé une relative autonomie.
Ils doivent avoir un réel désir de vivre dans un studio et accepter l’accompagnement fait par le SAMSAH. Ils devront bénéficier de l’orientation en SAMSAH notifiée par la Commission des Droits et de l’Autonomie des personnes handicapées.
Une priorité sera donnée aux adultes ayant déjà bénéficié des services de l’association Vie et Avenir. Le SAMSAH et les studios sont implantés au sein d’un immeuble dans le 15ème situé au 163, rue de la Croix Nivert.
La Maisonnée comporte une partie habitat regroupé soit un ensemble de 20 studios répartis sur 2 étages et une partie SAMSAH située au rez-de-chaussée. Les adultes sont sous locataires des studios et devront payer leur loyer, l’électricité, le téléphone et leur alimentation.
Tous les studios sont conçus pour permettre la circulation d’un fauteuil roulant et même l’installation d’un lit médicalisé. Les salles d’eaux et les cuisines sont adaptées afin de permettre aux personnes de poursuivre leur vie autonome. Un ascenseur interne relie les 3 niveaux, les studios sont loués non meublés.
Un aide soignant assure la surveillance et la sécurité des adultes et des locaux durant la nuit.

Fonctionnement

Il y a une prise en charge socio-éducative ainsi qu’une prise en charge du soin.
Cette prise en charge est conviviale, elle favorise la participation de chacun à son projet de vie et respecte chaque individualité et altérité.

Prises en charge

Celle-ci est exercée par des travailleurs sociaux et porte sur les domaines suivants :
– L’aide budgétaire
– Les démarches administratives
– L’alimentation
– L’hygiène de la personne
– Le logement
– L’aide à l’estime de soi
– La perception des risques et des dangers
– La santé
Par ailleurs des animations et des loisirs sont proposés à la carte.
Les activités ne sont pas obligatoires et le désir de rester indépendant
Est respecté, néanmoins le personnel veille à éviter toute situation d’isolement importante et néfaste à long terme.
Par ailleurs, les adultes, s’ils le désirent, ont la possibilité de prendre le déjeuner et le dîner dans les locaux du SAMSAH.

Le SAMSAH veille à suivre les traitements médicaux, para médicaux
et psychologiques qui ont été prescrits par le médecin du bénéficiaire.
Ces soins sont assurés essentiellement sous la responsabilité des infirmiers. De plus, les aides-soignants et les auxiliaires de vie assurent une aide au lever, au coucher et à la toilette.
Le service est équipé en lits médicalisés en cas de besoin et d’une baignoire pour la balnéothérapie.
Un psychomotricien s’attache, par un travail approprié, au maintien des acquis psychomoteurs avec pour objectif une prévention des chutes et des troubles de la mémoire.
Le SAMSAH est conçu afin de permettre aux bénéficiaires de rester dans leur studio jusqu’à la fin de leurs jours sauf en cas de maladies très graves. Il pourra s’appuyer pour cela sur un réseau de partenaires spécialisés.

Procédure d’admission

> Des entretiens avec le candidat permettent d’évaluer que celui-ci a un réel désir de vivre dans un studio en habitat regroupé près du SAMSAH et que sa demande est inscrite dans un projet personnel de vie.
> Une évaluation de la santé est faite par un médecin. Une évaluation de sa situation financière est faite par un travailleur social.
> Des actions collectives sont organisées pour préparer les résidents à vivre dans La Maisonnée. L’admission est prononcée à l’issue du bilan de la situation.
> La priorité est donnée aux bénéficiaires des deux autres services.

Top