SAMSAH La Maisonnée

Le SAMSAH La Maisonnée s’inscrit dans la continuité des services d’accompagnement créés et gérés par l’association Vie et Avenir. C’est un service qui accompagne des personnes proches de la retraite ou retraitées présentant une déficience intellectuelle légère.
Le SAMSAH La Maisonnée répond aux effets de l’âge et de la maladie et permet ainsi aux personnes de continuer à vivre chez elles jusqu’à la fin de leurs jours sauf en cas de pathologie grave. C’est un projet de vie adapté aux aspirations des personnes présentant une déficience intellectuelle légère.

Le SAMSAH gère 20 logements accompagnés. Les autres adultes vivent dans leur propre logement à proximité du service.

Objectifs du service

– Préserver le maximum d’autonomie dans la vie quotidienne, sociale et affective des bénéficiaires.
– Assurer la sécurité des personnes et de leur lieu de vie.
– Adapter l’accompagnement en fonction des besoins des bénéficiaires vieillissants par un soutien moral et/ou la mise en place de moyens humains, matériels, techniques adaptées.

L’accompagnement médicosocial

Au niveau socio-éducatif, les professionnels travaillent sur :

  • L’aide dans la vie quotidienne
    • l’aide budgétaire (gestion des ressources, élaboration d’un budget, anticiper les dépenses, prévisions, etc…)
    • les démarches administratives (remplir des formulaires CAF, déclaration d’impôts, feuilles de soins, sécurité sociale, etc…)
    • l’alimentaire (équilibre alimentaire, confection des menus, des repas, etc…)
    • le logement (recherche d’un logement, maintien dans les lieux, hygiène domestique, décoration, etc…)
    • la perception des dangers et des risques encourus dans tous les domaines
  • Le partage de la connaissance
    • de ses droits, de ses obligations et de ses responsabilités,
    • de son environnement (quartier, voisins, commerces de proximité, banques, Poste, Mairie, etc…)
    • des instances administratives (Caisse d’Allocations Familiales, Maison Départementale des Personnes Handicapées, Trésor Public, Organismes de logement, etc…)
  • L’aide à la socialisation
    • organisation du temps libre,
    • aide aux loisirs,
    • organisation des vacances,
    • développer le réseau amical (réception d’amis, favoriser les rencontres, etc…)
  • L’orientation vers les instances compétentes, travail en réseau
    • milieu familial et amical, professionnel
    • structures médico-sociales pour les adultes (CMP, CAJ, ESAT, CCAS) et pour les quelques couples avec enfants (CMP, écoles, etc…)
    • organismes tutélaires et juge des contentieux de la protection
  • L’accompagnement au passage à la retraite
    • Travailler avec les employeurs pour anticiper le départ à la retraite.
    • Aider à l’instruction du dossier de retraite.
    • Accompagner la nouvelle vie sociale en compte des aspirations, des centres d’intérêt des adultes.
    • Accompagner le changement de statut (nouveau rythme, gestion du temps libre…)

Au niveau du suivi médical, les personnels soignants veillent :

  • A la prévention
    • Informer sur les répercussions de l’hygiène de vie sur la santé.
    • Stimuler à l’exercice physique.
    • Maintenir les acquis psychomoteur (séances de psychomotricité).
    • Inciter aux consultations régulières (généraliste, dentaire, ORL, gynécologique…)
  • Au suivi du projet de soin
    • Tenir à jour avec l’adulte son parcours de soins.
    • Préparer et accompagner aux divers rendez-vous médicaux.
    • Dispenser et/ou coordonner les soins prescrits.
    • Réaliser les piluliers ou veiller à la bonne prise des médicaments.
  • Au prendre soin
    • Dispenser ou coordonner les soins d’hygiène, les pédiluves et capiluves.
    • Veiller à la valorisation de l’image personnelle (coiffure, épilation …)
    • Accompagner à l’exercice physique.

Procédure d’admission

Le SAMSAH accompagne des adultes déficients intellectuels légers vieillissants sans trouble du comportement associé :

  • Etre parisien et âgé d’au moins 45 ans,
  • Fragilisés par le vieillissement et/ou la maladie et/ou la solitude,
  • Ayant une relative autonomie de vie à domicile,
  • Bénéficiant d’une orientation en SAMSAH de la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH).

 > Présenter une demande individuelle auprès du service, soit personnellement, soit avec l’aide d’un organisme, d’un parent ou d’un tuteur qui soutient la demande.

> Confirmer la demande auprès du responsable du service par un second entretien individuel qui lui présente la période de connaissance mutuelle.

> Participer à une période d’évaluation de 3 mois renouvelables, comprenant des rencontres avec deux référents et une participation mensuelle aux activités collectives proposées et ce afin de mesurer l’adhésion au projet éducatif et la motivation.

> Un bilan est réalisé, soit pour donner une suite favorable à la demande, soit pour l’orienter vers un service plus adapté.

> Les admissions ou exclusions sont prononcées par le responsable du service, le médecin psychiatre et la directrice en lien avec la MDPH. Le suivi débute par la signature du document individuel de prise en charge (DIPEC) établi avec l’intéressé.

> La fin de l’accompagnement peut être décidée soit : par la personne elle-même. Soit par le SAMSAH :

  • En cas de refus manifeste des modalités du suivi,
  • Suite à une attitude violente ou dangereuse envers lui-même ou autrui.

Fonctionnement

Le service est ouvert 365 jours par an, 24h sur 24.

Le suivi s’organise au domicile de chaque personne et/ou par des démarches extérieures.

Chaque adulte est accompagné par un travailleur social et une infirmière qui sont référents, ils travaillent en collaboration avec les aides-soignants et auxiliaires de vie du service. Ces professionnels peuvent aussi solliciter les partenaires médicosociaux du secteur pour pallier les besoins non couverts par le service.

Le suivi s’appuie sur un contrat d’accompagnement élaboré par l’adulte, ses référents et le responsable de Service. Le contrat d’accompagnement fixe les axes de réflexion et/ou de travail pour répondre au projet de vie de l’adulte accompagné.

Une permanence d’activités est proposée tous les après-midis, du lundi au vendredi, elle est animée par un professionnel du service (mosaïque, chant, jardinage, prévention santé …)

Le samedi, l’équipe (2 travailleurs sociaux et aide-soignante) tient une permanence autour d’un repas préparé et partagé avec les bénéficiaires qui le souhaitent.

Le conseil de la vie sociale (CVS) est mis en place pour favoriser la participation des adultes à la vie du service, il se réunit 4 fois par an.

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