SAMSAH Charonne

Objectifs du service

– Préserver le maximum d’autonomie dans la vie quotidienne, sociale et affective des bénéficiaires.
– Assurer la sécurité des personnes et de leur lieu de vie.
– Adapter l’accompagnement en fonction des besoins des bénéficiaires vieillissants par un soutien moral et/ou la mise en place de moyens humains, matériels, techniques adaptés.

Public accueilli

Le SAMSAH accompagne des adultes déficients intellectuels légers vieillissants sans trouble du comportement associé :

– fragilisés par le vieillissement et/ou la maladie et/ou la solitude,
– ayant une relative autonomie de vie à domicile,
– bénéficiant d’une orientation en SAMSAH de la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH).

Les bénéficiaires du service habitent dans leur propre logement, ou le domicile de leurs parents, à proximité du service. L’accompagnement est personnalisé en fonction des besoins de chaque adulte.

Le service est ouvert à des adultes parisiens.

Fonctionnement

Le service fonctionne 365 jours par an, 24h sur 24.

Le suivi de chaque adulte s’organise par une à deux visites hebdomadaires au domicile de l’adulte et par des démarches extérieures.

Chaque adulte est suivi par un travailleur social et une infirmière référents qui travaillent en collaboration avec les aides soignants et auxiliaires de vie du service ou de services extérieurs.

Le suivi s’appuie sur un contrat d’accompagnement élaboré par l’adulte, ses référents (socio éducatif et médical) et le responsable de Service. Le contrat d’accompagnement fixe les axes de réflexion et/ou de travail pour répondre au projet de vie de l’adulte accompagné.

L’accompagnement peut être centré sur l’aide budgétaire, l’aide à l’estime de soi, le projet de soin, l’alimentation, l’entretien du logement …

Des animations et loisirs en fonction des souhaits et envie de chacun sont organisés avec le bénéficiaire soit à l’extérieur soit dans le service. Une permanence d’activités est proposée tous les après midi, du lundi au vendredi, elle est animée par un professionnel du service (mosaïque, chant, jardinage, prévention santé …)

Le samedi, un éducateur tient une permanence autour d’un repas préparé et partagé avec les bénéficiaires qui le souhaitent.

L’implantation

Le SAMSAH est situé dans le 11ème arrondissement de Paris au 61ter boulevard de Charonne au 1er étage d’un immeuble d’habitations.

Top